VEF Blog

Titre du blog : Carnets
Auteur : Leone
Date de création : 22-10-2013
 
posté le 08-11-2013 à 21:19:01

Personne ne me remarque

Personne ne me remarque et je n'ai rien de remarquable.

Personne ne m'avait remarquée non plus ce jour là, quand la solitude m'avait semblé si angoissante que je m'étais résolue à une folie. Je pénétrai dans une maison où se donnait une réception. Il avait suffi de suivre de près deux couples engagés dans une discussion animée, d'avoir l'air de les écouter si attentivement  que je semblais faire partie du groupe et  qu'on ne s'étonna pas de mon intrusion. Je déambulai dans le salon, une coupe de champagne à la main pour me donner une contenance; je fis semblant de chercher les toilettes ce qui me permit de visiter les chambres où certains invités, sans doute des proches amis ou des parents avaient déposé sacs, manteaux, écharpes ou même de petites valises, légères, en matériau gris argenté que l'on retrouvait à présent un peu partout tandis que les premiers modèles s'étaient vendus fort cher. Chaque chambre avait sa couleur, jaune, bleu lavande, rose - pas de vert, il paraît que cela donne mauvaise mine, ses bibelots, ses tableaux.

J'échangeai des sourires entendus, des propos banals.

- Quelle magnifique réception n'est-ce pas? Avez-vous goûté aux bouchées de...?

Mais en général on ne me demandait pas mon avis, les uns étaient déjà fort occupés à séduire ou à refaire le monde, le plus souvent les deux à la fois; les autres avaient le regard vague de ceux qui n'en sont plus à leur première coupe, ni aux suivantes d'ailleurs. Je m'efforçais d'être toujours dans le sillage d'un petit groupe pour ne pas paraître isolée, ce qui aurait immanquablement attiré l'attention.

Je m'accoudai à la balustre de la terrasse qui donnait sur un jardin dégringolant en cascades de plantes fleuries jusqu'à un bois de chênes. Et quand j'eus fait mon plein de bruits, d'éclats, d'exclamations, de murmures incessants, de rires, je récupérai ma veste et sortis d'un air dégagée sans être plus inquiétée.

Cette expérience me donna des idées et je refis plusieurs fois l'expérience, me joignant  à des groupes organisés de visiteurs, à des vernissages, des coktails d'ouverture, aux agapes qui suivaient les intronisations dans des confréries diverses.

J'étais devenue transparente.

 

Commentaires

colea le 14-11-2013 à 16:41:02
Quelle belle écriture! et le récit est poignant. Merci pour ces très beaux textes,

Léa