posté le 28-10-2013 à 18:24:38
Les vieilles femmes ont disparu.
Les vieilles femmes ont disparu. Sur le parking venté il ne reste que les feuilles qui virevoltent et dans une Range Rover blanche et imposante, une femme qui gesticule avec véhémence tout en parlant au téléphone, tantôt le corps rejeté en arrière, tantôt penchée sur le volant. Elle esquisse un large sourire, et compose un autre numéro, bien protégée dans son véhicule, coupée des bruits de la rue et du vent qui souffle en tempête, des feuilles de platanes qui tourbillonnent.
Je sais bien que toutes les vieilles femmes n'ont pas disparu et qu'il en reste dans ma vie. même si Ludivine m'avait dit un jour:
- Tu as fais une croix dessus.
Et moi j'avais compris: tu l'as tuée, assassinée. Cette image violente s'était imposé à mon esprit tandis que Ludivine poursuivait:
- Moi je discute, je suis sûre de pouvoir l'influencer, la faire changer d'avis.
Je n'avais pas poursuivi la conversation, je disais:
-Tout ceci ne m'intéresse plus.
Et pourtant j'étais toujours encore colère.
Aubain m'avait conseillé d'écrire un roman pour enfin régler mes comptes. Bien d'autres l'avaient fait à ma place. Mais je tergiversais, arguant du fait qu'un romancier écrit avec son passé, qu'il a gardé les lettres qu'il relis, qu'il regarde, scrute les photos anciennes et s'en inspire, tandis que moi j'avais fait table rase. Et puis revenir sur ce qui me déchirait encore, c'était aussi revenir sur moi-même et ce que j'avais été, dont je n'étais pas fière; tout ce que je n'avais pas accompli malgré les promesses que je m'étaient faites.